
La nutrithérapie
Le/la nutrithérapeute aborde les plaintes du patient (fatigue, anxiété, dépression, infection à répétition…) et ses maladies d’un point de vue biochimique, afin d’intervenir au niveau le plus fin, le niveau moléculaire. En outre, chaque individu étant différent par ses gènes, son alimentation et son environnement, le nutrithérapeute prendra le temps nécessaire pour identifier le profil du patient. A partir d’un tel tour d’horizon, le nutrithérapeute peut voir quelles modifications alimentaires sont prioritaires, quelles prises de compléments sont nécessaires et quelles réductions de surcharges doivent être entreprises. Il a pour priorité de résoudre chaque fois que possible les déficits, les symptômes et les signes dont se plaint le patient par des conseils alimentaires. Il sera amené à utiliser des compléments alimentaires quand l’alimentation seule ne peut pas fournir les quantités suffisantes.
L'approche en nutrithérapie est de conscientiser le patient, de le responsabiliser sur les besoins de son organisme et d’y faire correspondre les apports au niveau de l’alimentation.
C’est une discipline qui parle au corps son propre langage, avec des molécules qui le composent et qui lui permettent de bien fonctionner, tels que des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras ou encore des molécules issues du règne végétal. En résumé, le nutrithérapeute est comme un véritable éducateur de santé.
La nutrithérapie n’est pas une médecine alternative. Elle repose sur la biochimie, dont elle est l’application directe et est soutenue par des milliers d’études scientifiques. Dans ce sens, elle devrait être considérée comme une approche de base, indispensable à la santé des patients tant dans les approches préventives que co-thérapeutiques.
“La nutrithérapie enseigne aux patients des moyens d’allonger leur durée de vie en bonne santé”.
A qui s’adresse la nutrithérapie?
A toute personne qui se préoccupe de sa santé ou qui veut la renforcer. Pour toute personne qui n’est pas diagnostiquée pour une maladie (qui devra être prise en charge par un médecin) mais qui présente des troubles fonctionnels comme un manque de sommeil, des troubles digestifs, un surpoids, de la fatigue, du stress... Avec la nutrithérapie, nous cherchons à rééquilibrer tous les systèmes: énergétiques, inflammatoires, digestifs...
On traite mieux les maladies qu’avant mais on n’a jamais eu autant de gens malades. Il convient donc de ses poser les bonnes questions. Qu’est-ce que l’on peut faire pour prévenir ces maladies, dites de civilisation ? Trop de sucre, trop de sel, trop d’aliments ultratransformés, pas assez d’activité physique... Notre mode de consommation est souvent dicté par l’industrie agroalimentaire. Mais l’industrie s’adapte aussi à ce que nous consommons !
Pour ceux qui voudraient aller plus loin…
Le Centre de formation en nutrithérapie appliquée (CFNA) s’est donné pour vocation de former des médecins, pharmaciens, nutritionnistes, naturopathes, diététiciens et autres professionnels de la santé à la nutrithérapie. Le but du CFNA est d’apporter un enseignement à la pointe de la recherche, réactif et toujours actualisé en fonction des études scientifiques.
Le CFNA s’est ainsi attaché les services du Dr Jean-Paul Curtay, de renommée internationale, qui est un des pionniers de la nutrithérapie. Il a créé en France la première consultation dans cette discipline médicale nouvelle.
Le CFNA est complètement indépendant des financements de laboratoires et de toutes industries pharmaceutiques ou agro-alimentaires.
En savoir plus sur le CFNA? www.cfna.be